Symbolique, Contes de fées et Logos

Le logo, qui vient du grec « logos » le verbe créateur, combine habilement lettres, symboles et couleurs pour concrétiser la vision de l’entreprise.

Cette dynamique, c’est la vraie motivation de l’entreprise, l’histoire qu’on a envie de raconter et de transmettre à travers sa marque, marque qui prend alors toute sa valeur ajoutée impalpable autour de l’esprit d’entreprise. 

Un décor apuré, des pavots suspendus comme en sommeil, la marque au coquelicot rouge évoque sans nul doute le passage d’Ulysse sur l’île des Lotophages, qui après avoir mangé les lotus lui font tout oublier, jusqu’à même le désir de retourner dans sa mère patrie près des siens.

Pavot
Loup

La campagne de publicité de cette célèbre marque de vêtement, au nom évocateur du grognement d’un cochon, présente des loups et une héroïne avec un « grand méchant look » et fait bien évidemment allusion au conte de fées de notre enfance.    

 Au Japon, dans le temple aux mille déesses, une seule est parfaite : Kwannon, dont le nom inspira la célèbre marque d’appareils photo.

Kwanon
Nike

Dans la mythologie grecque, la déesse Niké de la victoire était représentée par une divinité ailée capable de se déplacer à grande vitesse. L’équipementier sportif n’aura eu besoin que d’enlever l’accent pour en faire sa griffe.  

Et la liste de belles histoires est encore longue…

Les marques se construisent sur les grands mythes de l’humanité, les contes de fées, les archétypes positifs et négatifs qui font partie de l’inconscient collectif. Sans même les connaitre, nous nous laissons intuitivement porter par ces symboles. Il en va de même avec les formes des lettres et les couleurs.

Si le orange représente la communication vers l’autre et le carré la puissance, quoi de plus normal qu’une entreprise de télécommunication choisisse un carré orange pour logo.

Pentagone

Dans le domaine militaire,  le ministère de la défense américaine et l’ex-URSS utilisent le même symbole d’étoile à cinq branches, afin de caractériser leur force respective.

Etoile urss

Et vous, quelle est la signification de votre logo ? Quelle énergie y avez-vous mis ? Quelle intention ? Est-ce que votre identité visuelle est en accord avec vos valeurs d'entreprise ? Est-ce clair pour vos collaborateurs et clients ?

 

Colibri

Ajouter un commentaire